La force de l'érable saura vous porter vers de nouveaux sommets 

Un peu de théorie sur la fabrication de Brix Rechargé par la nature

 

 

 

Définition de Brix

 

Brix est un échelle de mesure. En réalité, on peut dire que le degré BRIX mesure le % de matière solide dans le soluble. On se sert de cette échelle pour mesurer le sucre dans le sirop d'érable, le miel et ben d'autres. À titre d'exemple: l'eau d'érable sort de l'arbre en moyenne à 2 degré Brix, ce degré Brix varie durant une saison des sucres. Plus ce degré augmente, moins il y a d'eau pour faire place à plus de sucre et de minéraux.

 

Sirop d'érable = 66 Brix

 

Pour faire du sirop d'érable, on bouille l'eau d'érable jusqu'à ce qu'elle soit à 66 degré BRIX. C'est à ce moment que ça devient du sirop d'érable. Ce n'est pas un hasard car en-dessous de 66 degré Brix le sirop ne se conserve pas, il contient encore trop d'eau. En dessous de 66 Brix on appelle ça du ''réduit''. Si on mettait du réduit en canne il ne se conserverait pas, la canne gonflerait à cause de la moisissure et le produit serait gâché.

 

Brix Rechargé par la nature vs la canne de sirop d'érable.

 

Voici où Brix Rechargé par la nature diffère de la canne de sirop d'érable. Une fois qu'on a fait notre sirop d'érable à 66 Brix on le reprend et on refait une cuisson. On augmente ainsi le degré Brix en éliminant de l'eau pour obtenir le produit que vous connaissez: Brix Rechargé par la nature. Un produit plus dense que la moyenne des sirops d'érable. Mais ceci ne serait pas possible sans l'aide du sucre Invertie.

 

 

 

 Le sucre invertie.

 

Qu'est-ce que le sucre invertie nous dites vous quand vous venez nous voir à notre kiosque. Le sucre invertie est naturellement présent dans le sirop d'érable mais pas tout au long de la saison. Pour faire du Brix Rechargé par la nature il nous en faut une partie car le sucre invertie vient empêcher la cristallisation du sirop d'érable ce qui devient important lorsqu'on veut augmenter le degré Brix du sirop d'érable. Le vrai défi était la.

Donc en gros pour un produit comme Brix Rechargé par la nature on a isolé le bon pourcentage de sucre invertie ajouté à un de sirop de qualité.

 

Voici un exemple un peu plus concret. Deux produits de l'érable: le beurre et la tire d'érable. Le choix de sirop pour faire chacun de ces produits est complètement à l'opposé.

 

 

Le beurre d'érable: résultat d'une cuisson plus élevée que le sirop d'érable, Après sa cuisson et son brassage il est composé de fin cristaux de sucre en suspens dans 15 à 18 % de sirop d'érable. Donc on veut un sirop qui contient pas ou presque pas de sucre invertie.

 

La tire d'érable: résultat d'une cuisson plus élevée que le sirop d'érable, c'est assez simple à faire, Mais ici on ne veut pas de cristaux de sucre dans la tire, on choisira donc un sirop avec du sucre invertie plus élevé afin d’empêcher la cristallisation et augmenter sa durée de conservation.

 

 

 

Maintenant vous en savez un peu plus sur la nature de Brix Rechargé par la nature, un produit pur, naturel, non dilué et sans ajout quelconque. Goûtez la différence et testez-le à l'effort, vous serez agréablement surpris par son goût et de voir le résultat de votre performance!

 

Brix,
Un produit créé par un acériculteur passionné, sportif et rêveur

Après plusieurs années de travail dans le domaine de l'acériculture, Mario Plouffe cherchait un moyen de combiner toutes ses passions.

À la recherche d'une façon pour partager ses rêves et faire découvrir les bienfaits de l'érable au monde, Mario avait pleins d'idées en tête. Croyant fortement que la course est accessible à tous, il se demandait comment encourager les gens à courir. Comment amener les plus jeunes à aimer le sport de la course à pied et le triathlon?

Voici quelques idées qui ont germé et qui se réalisent peu à peu:

Nous avons ouvert des sentiers pédestres en montagne sur nos terres. On y invite les gens à courir deux fois par semaine, gratuitement, et ce 12 mois par année. De là est né le Club de Trail Érablière au Boisé du Lac.

Nous offrons aux écoles de la région de faire des campagnes de financement avec nos nombreux produits d'érable afin de réaliser leurs projets de tout genre. Du même coup on leur offre de venir courir à la montagne ou de marcher en pleine nature et cela gratuitement.

Un projet est en développement afin d'encourager les familles à venir marcher avec leur enfants à un prix qui ne les fera pas reculer. Nous croyons que l'accessibilité aux activités de plein air ne devrait pas être déterminée par le budget restreint des familles nombreuses.

Avec tout ça, il ne manquait que le projet qui pourrait faire profiter tout ce beau monde des bienfaits de l'érable. Le produit parfait qui, avec ses composantes naturelles, pourrait aider tout ces gens à améliorer leurs performances sportives. De là est né BRIX, le seul gel énergétique 100% produit de l'érable!

 

Des projets...

Création du sentier pédestre Érablière au Boisé du Lac. Plus de 8 km de sentiers à courir ou à marcher!

Fondation du Club de Trail Érablière Boisé du Lac. Deux rencontres par semaines, douze mois par année.

érablière au Boisé du lac - sirop d'érable - Mario Plouffe